𝙇𝙚𝙨 𝘼𝙏𝙉𝙁 𝙙𝙚 𝙨𝙤𝙧𝙩𝙞𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙁𝙤𝙧𝙚𝙨𝙩𝙞𝙢𝙖𝙩𝙤𝙧
Cette journée est consacrée à la science du sol et du sous-sol : la pédologie et la géologie. Les visites de fosses pédologiques et la réalisation de sondages pédologiques permettent aux élèves d’appréhender la diversité des sols forestiers.
L’observation et l’analyse des carottages permet de déterminer les catégories hydriques et trophiques des sols. De ces éléments découlent les compatibilités pédologiques des essences forestières : optimum, tolérance, tolérance élargie et exclusion.
Cet atelier pratique permet aux élèves de se familiariser avec le fichier écologique des essences, l’application Forestimator ainsi qu’avec les clefs de détermination des humus, des charges caillouteuses et des catégorie hydriques et trophiques.
Un lien est également fait avec deux guides qui seront utilisés lors des prochains laboratoires : le guide des stations d’ardenne et le guide d’interpretation de la flore indicatrice en forêt.
Sur l’image nous observons un sol blanchi à régime hydrique alternatif, dit à « argiles blanches », caractéristique des milieux froids et humides du relief ardennais. L’ingratitude de ce type de sol ne permet de manière optimum que l’installation du bouleau verruqueux et du peuplier tremble.
