𝓜𝓲𝓼𝓮 𝓮𝓷 𝓼𝓲𝓽𝓾𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓵𝓮𝓼 é𝓽𝓾𝓭𝓲𝓪𝓷𝓽𝓼 𝓺𝓾𝓲 𝓪𝓹𝓹𝓻𝓮𝓷𝓷𝓮𝓷𝓽 𝓵𝓮 𝓯𝓻𝓪𝓷ç𝓪𝓲𝓼










Dans le cadre du cours de préparation à l’apprentissage du FLE, une sortie a été organisée.
Celle-ci a pris place dans le contexte des cours : « Les transports » et « Demander et indiquer le chemin » et avait pour but principal de mettre en pratique les notions vues en classe.
La sortie a commencé par le trajet à pied de la gare des Guillemins au musée, qui a permis de pointer les différentes manières de se déplacer dans la ville ainsi que certains aménagements mis en place comme, par exemple, le RAVeL ou la passerelle « La Belle Liégeoise ».
Pour être adaptée au niveau de la classe, la visite du musée a été faite par l’enseignante. Ils ont beaucoup apprécié cette visite et ont pris du plaisir à pouvoir entrer dans certains trams et bus.
L’après-midi, les étudiants ont suivi un itinéraire préétabli permettat de voir quelques endroits clés : la médiacité, l’université, l’opéra, la place Saint-Lambert, le perron et enfin les marches de Bueren.
Les étudiants devaient demander le chemin aux passants et guider le groupe jusqu’au point d’intérêt suivant.
Cela é été l’occasion de donner des explications sur les différents bâtiments, l’organisation des cours à l’université, le programme Erasmus, le palais des Princes-Évêques (que nous avons évoqué au musée puisque le carrosse du dernier Prince-Évêque y est exposé), l’ancienne cathédrale Saint-Lambert, la place du marché, la Citadelle et la fête des coteaux.
Tout le monde connaissait déjà tous Liège, mais tous ont été ravis de la découvrir sous un autre angle.
Le retour vers la gare des Guillemins s’est fait à pied et le long de la Meuse, ce qui a permis de clôturer cette journée par des considérations sur le transport fluvial que nous n’avions pas abordé en classe.






